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La cuisson au barbecue permet une cuisine diététique car sans apport de matière grasse. Pourtant, les repas au barbecue sont souvent perçus comme gras. Voici quelques conseils pour un repas sain et sans complexe au barbecue.

Cuire la viande au barbecue sainement

Les viandes cuites au charbon de bois sont souvent considérées comme cancérigènes. Des composés, toxiques à très haute dose, se forment lorsque la viande est cuite à trop haute température, ou que la graisse tombe dans le foyer. Pour limiter la cuisson à une température trop forte, placez vos viandes sur les bords des grilles. Pour d’autres conseils pour une cuisson au barbecue sans risques, consultez notre FAQ du barbecue.

La marinade de la viande avec certains produits diminue très fortement la quantité de composés cancérigènes. Vous pouvez faire mariner votre viande avec du jus d’orange additionné de moutarde, d’épices et d’un peu d’huile d’olive.

Vous pouvez varier les modes de cuisson pour des saveurs renouvelées. Certains barbecues à couvercle permettent une cuisson à l’étouffée. Vous pouvez également cuire en papillotes par exemple.

Variez également les aliments cuits au barbecue. Des légumes s’y prêtent facilement, ainsi que des fromages. Consultez nos recettes au grill pour plus d’idées !

Préparer ses aliments

Amis des repas en extérieur, la préparation des aliments d’un barbecue doit toutefois être anticipée. Avec les fortes chaleurs, les viandes gardées en extérieur peuvent se gâter rapidement. Il est donc important de préserver la chaîne du froid, afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Voici quelques solutions pour bien préparer vos aliments :

  • Si vous ne pouvez passer du frigidaire au grill, entreposez la viande dans une glacière.
  • Dans cette glacière, il faut que la viande soit bien emballée, afin que le jus ne coule pas sur les autres aliments
  • Il faut séparer les plats destinés à accueillir la viande crue de ceux destinés aux crudités

La cuisson au barbecue ne nécessitant pas d’apport de graisse, la principale source de gras de ces repas sont les sauces grasses et les pommes de terre. Intégrez des salades à votre menu pour en faire un repas plus diététique.