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FAQ du barbecue

La cuisson de grillades au charbon de bois a souvent une réputation de toxicité et d’éléments cancérigènes. Pourtant, le barbecue au charbon de bois peut être cuisiné de façon parfaitement saine, et comporte des avantages. Voici un guide d’utilisation saine du barbecue sous forme de questions-réponses.

Questions santé

Quels sont les avantages santé de la cuisson au barbecue ?

La cuisson au barbecue se fait sans ajout de matière grasse. C’est donc plus diététique car sans graisses provenant du beurre ou de l’huile. Quelques précautions sont toutefois à prendre.

Quels sont les conseils pour une cuisson saine des aliments au barbecue ?

Lors de cuisson à haute température, certains composés toxiques peuvent se former : les hydrocarbures aromatiques polycycliques. Cela se retrouve davantage dans les viandes. Pour éviter la formation de ces composés, il suffit de suivre quelques conseils simples :

  • Déposer les aliments sur une grille à plus de 10 cm des braises, pour ne pas dépasser une température de 220° pendant la cuisson. Il suffit donc d’ajuster la hauteur de votre grille avant la cuisson.
  • Cuire les aliments à la chaleur des braises, et non des flammes. C’est pourquoi il faut bien laisser chauffer le charbon en avance.
  • Ne pas laisser couler de graisse dans les braises. Cela créé des flammes qui vont alors brûler la viande et créer les composés toxiques. Il faut enlever le maximum de graisse sur la viande avant cuisson, ou privilégier la viande maigre. Le mieux est aussi d’attendre qu’une fine couche de cendre se forme sur les braises.
  • Nettoyer la grille après chaque cuisson, afin d’éliminer les éventuels composés qui ont pu se former et éviter qu’ils contaminent la viande à la prochaine cuisson.
  • Utiliser des allume-feux compatibles avec l’alimentation, et attendre qu’ils soient entièrement consumés.
  • Utiliser des plats distincts pour la viande crue et la cuite.

Y a-t-il une limite d’utilisation du barbecue ? Peut-on faire des barbecues aussi souvent qu'on le souhaite ?

Cela concerne plus une alimentation saine et équilibrée. Il est recommandé de manger une à deux portions de viandes ou poissons par jour, soit environ 100 à 200 grammes. Si vous faites un repas copieux au barbecue avec beaucoup de grillades, équilibrez en réduisant les protéines des repas suivants. L’équilibre alimentaire se fait sur une semaine : vous pouvez donc faire un barbecue le week-end, et réduire les doses de viande de la semaine.

Pourquoi faut-il bien nettoyer la grille ?

En plus des raisons d’hygiène, le nettoyage de la grille après cuisson permet de retirer les résidus alimentaires qui, s’ils restaient sur la grille, brûleraient au barbecue suivant et adhéreraient aux nouveaux aliments.

Est-ce que la cuisson au barbecue peut détruire les vitamines des aliments ?

Les vitamines se trouvent majoritairement dans les aliments crus. Les vitamines C, B9 et B18 sont les plus sensibles à la chaleur. C’est pourquoi il faut équilibrer son alimentation avec des fruits et légumes frais variés.

La fumée de barbecue est-elle toxique ?

La fumée du barbecue peut contenir des hydrocarbures aromatiques polycycliques, qui peuvent être toxiques à haute dose. La formation de ces composés peut être évitée grâce aux conseils donnés en haut de page. De plus, la fumée se forme davantage lorsque la graisse tombe dans les braises. Éviter cela permet donc de la limiter. Il est tout de même conseillé de ne pas rester dans la fumée du barbecue, car d’autres éléments peuvent être désagréables et nuire aux poumons.

Faut-il vider les cendres des barbecues précédents ?

Oui, c’est très conseillé afin de faire de la place pour la prochaine couche de charbon de bois. Laisser les cendres empêcherait également l’air de passer entre les morceaux de charbon et rendrait l’allumage plus difficile.

Faut-il changer régulièrement la grille ?

Seulement en cas de rouille. Si elle est nettoyée après chaque cuisson, elle peut tenir de nombreux barbecues !

Conseils pratiques

Utiliser un barbecue ou une cheminée propre
Bien nettoyer le foyer et la grille avant la cuisson
Ne jamais utiliser dans un local clos
Utiliser un allume-feu conçu spécialement pour les barbecues
Les bûchettes de bois sec peuvent aider à l’allumage
Ne jamais utiliser d’essence ou d’alcool à brûler pour allumer ou réactiver le feu
Attendre que la braise soit rouge avant de commencer vos grillades