GrillOBois

Conseils, trucs & astuces

Vous avez prévu un barbecue avec la famille ou des amis et vous voulez être prêt pour l’occasion ? Voici quelques conseils pour un moment barbecue inratable !

Allumer facilement son barbecue

  • Disposez quelques morceaux de charbon de bois au fond de votre barbecue
  • Ajoutez au milieu de ces morceaux, un allume-feux ou quelques feuilles de papier journal roulées en boule mais pas trop serrées
  • Remettez du charbon de bois au-dessus en créant une pyramide, avec l'allume-feux ou le journal au milieu de cette pyramide
  • Allumez
  • Après environ 10 minutes, quand le charbon de bois est déjà en grande partie incandescent, étalez la pyramide de charbon de bois dans la cuve de votre barbecue, de façon à avoir entre 12 et 15 cm entre le charbon de bois et la grille du barbecue
  • Attendez quelques minutes de plus jusqu’à l’obtention d’une fine couche de cendre sur le charbon de bois : et voilà, vous pouvez commencer vos grillades

Astuces de cuisson pour une viande tendre

Évitez de piquer la viande, cela fait sortir le jus et assèche la viande. De plus, le jus, en tombant sur les braises, provoque des flammes qui brûlent la viande. Privilégiez donc la spatule plutôt que la fourchette.
Ne salez pas sur le grill, cela fait sortir le jus et assèche également la viande. Préférez donc saler après la cuisson.
Essayez de retourner vos viandes une seule fois, les retourner trop souvent les assèche.
Dans le cas de magrets de canards, n’oubliez pas de retirer le maximum de graisse avant la cuisson, au risque de carboniser la viande à cause des flammes.

Limiter la fumée du barbecue

Enlevez le maximum de graisse sur la viande, pour éviter que celle-ci ne coule dans les braises et provoque des flammes et de la fumée.
Jetez du sel sur les braises, cela réduit les flammes et la fumée. En effet, le sel absorbe l’humidité éventuelle présente dans la cuve de cuisson, et cela prolonge également la durée de combustion du charbon.
Préférez les viandes maigres comme les volailles. Elles contiennent moins de graisses, donc moins de risque de créer des flammes.
En cas de cuisson de viande grasse, surveillez attentivement la cuisson de votre viande, et éloignez la de la braise, soit en réglant la hauteur de votre grille, soit en créant 2 zones de cuisson dans votre barbecue. La première zone aura plus de braise pour saisir la viande, et la deuxième zone en aura moins pour cuire plus lentement.

Barbecue, charbon de bois et allume-feu, le trio gagnant pour bien démarrer sa saison… 

Nettoyage de printemps pour mon barbecue : 

Réaliser des grillades dans les meilleures conditions d’hygiène implique de respecter quelques conseils d’entretien du barbecue. Pour autant que vous l’ayez stocké dans un endroit sec et pris de soin de le nettoyer au préalable et de le protéger des poussières, vous devriez le retrouver pratiquement opérationnel. Il vous suffira dans ce cas de le nettoyer avec une éponge humide. Allumez ensuite votre charbon de bois. A l’aide de gants de protection, passez la grille sur les flammes puis frottez la avec une éponge en limaille de fer puis une boule de papier journal.  Elle reviendra neuve comme au premier jour.

Si vous avez en revanche stocké votre barbecue dans un endroit humide ou remisé celui-ci, un peu trop vite à la fin de la saison estivale, il y a de fortes chances pour que vous ne parveniez pas à remettre votre grille en état. Néanmoins, vous pouvez utiliser cette astuce grecque : nettoyez la grille avec un quart de citron. L’acidité de ce dernier fonctionne très bien pour dissoudre les vieilles graisses de cuisson. Dans tous les cas, si de la rouille est apparue sur celle-ci, nous vous conseillons de la changer.

Acheter un charbon de bois de qualité : 

On ne présente plus les avantages du charbon Grill O’ Bois qui font de ses adeptes des inconditionnels de la marque : allumage rapide et facilité et combustion longue durée pour des cuissons justes. Depuis plus de 40 ans, La Forestière du Nord apporte le même soin à la fabrication de son charbon de bois de « qualité restaurant » et la même éthique puisque ses composants sont issus de forêts gérées durablement et certifiées FSC. Le charbon de bois Grill O’ Bois est caractérisé par ses gros morceaux de calibre 40-140mm. Il est disponible en sacs de 50 litres qui vous permettront de réaliser entre 6 et 8 grandes grillades.

Acheter des allume-feu :

Incontournable pour faciliter l’allumage de tous types de feux, pour le barbecue mais aussi les cheminées, les inserts et les poêles, l’allume-feu assure une combustion pendant une dizaine de minutes et un départ rapide du feu. Comme le charbon de bois Grill O’ Bois, les allume-feu éponymes sont entièrement naturel et aucuns produit chimique, colorant ou parfum artificiel n’entrent dans leur composition.

Bons Barbecues !